Obéissance

Posséder un chien n’est pas toujours une chose aisée et facile. Parfois…

  • C’est le chien qui vous promène
  • C’est vous qui habitez chez lui
  • C’est lui qui dort avec son maître et Monsieur ou Madame couche sur le sofa.

Voici quelques bonnes raisons d’éduquer son chiot ou son chien en suivant des cours d’éducation.

Par des cours collectifs, le chien est socialisé avec les gens et ses congénères. Il apprend à obéir à son maître et à se concentrer sur lui. Il est primordial d’instaurer une relation de confiance entre le chien et le maître. Le conducteur assure la protection de son compagnon en lui apprenant les positions de base qui sont : assis, couché, le couché libre. Dans cette position, le chien doit rester en place et son maître le surveille d’abord à courte distance. Celle-ci est augmentée selon l’évolution du chien pour arriver ensuite à laisser seul et se cacher. Le rappel, qui est très important en promenade ou lors de sorties en forêt est aussi travaillé. La marche au pied avec ou sans laisse.

Apprendre au maître à faire comprendre les ordres donnés afin que le chien les assimile et soit capable de les exécuter. Motiver son compagnon avec un jouet ou une récompense et savoir à quel moment celle-ci doit être donnée.

Connaître et accepter les limites de son chien, respecter toute personne non cynophile ainsi que la nature afin que chacun trouve sa place et soit accepté dans la société.

Nous vous recommandons de suivre un cours d’éducation auprès d’une section de la société cynologique suisse.